Artisans du Faso Un savoir faire reconnu

Les parrains de l’association

Louise-Anne Go, consultante à Ouagadougou

Née au Burkina Faso dans la ville de Toma, dans la Province du Nayala Louise-Anne GO est sociologue de formation. Durant sa carrière professionnelle elle a participé en tant que consultante à des projets ayant trait à l'accès à l'eau potable, et à l'assainissement. Elle a été à l'écoute des populations des populations sahéliennes, essentiellement au Burkina Faso, dans la recherche et l'évaluation des besoins et des nécessités.

En effet, ses activités principales relevaient d'une part, du domaine de l'alimentation en eau potable en milieu rural, semi urbain et urbain avec au centre la mise en application de la Réforme du système de gestion des infrastructures d'Accès à l'Eau Potable en milieu rural et semi urbain et d'autre part, l'hygiène et l'assainissement autour des ouvrages d'eau et d'assainissement.

Son sens du dialogue et de l'écoute lui a été à nouveau utile durant sa fonction de Secrétaire Permanente de l'Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires.

Ministre déléguée à l'artisanat, de janvier 2021 à décembre 2021, elle a accompli sa mission avec sérieux et rigueur. Constamment sur le terrain à la rencontre des artisans du pays, elle en a été la porte-parole auprès des autorités.

C'est tout naturellement que Louise-Anne GO a accepté d'être la marraine burkinabé de l'association Artisans du Faso. Nul doute qu'elle sera un relai efficace pour nos actions en faveur des artisans burkinabè.

Salia Sanou, danseur chorégraphe à Montpellier

Né au Burkina Faso dans la région de Bobo Dioulasso, Salia Sanou suit des cours de théâtre à l'Union Nationale des Ensembles Dramatiques de Ouagadougou. Il est ensuite formé à la danse africaine par Drissa Sanon, Irène Tassembedo et Germaine Acogny. En 1993, il intègre la compagnie Mathilde Monnier aà Montpellier, où il créera plus tard  la compagnie « Mouvements Perpétuels » . Il sera par la suite directeur artistique des Rencontres Chorégraphiques de l'Afrique et de l'Océan indien.
À Ouagadougou, il dirige avec Seydou Boro, la biennale « Dialogues de Corps » et le « Centre de Développement Chorégraphique »..

Pour son travail chorégraphique dans le monde, Salia Sanou a été nommé Officier des Arts et des Lettres par le ministère de la culture et du tourisme du Burkina Faso puis Officier des Arts et des Lettres en 2008 par le Ministère de la Culture français. En 2016, Salia Sanou créé Du désir d'horizons, fondée sur le matériau qu'il a pu recueillir dans des camps de réfugiés en Afrique.

Régulièrement à l’affiche du Festival « Montpellier Danse », et concerné par les échange culturels entre son pays et la ville de Montpellier d'une part et la sauvegarde du savoir-faire artisanal de son pays natal, Salia a accepté d'être le parrain d'Artisans du Faso à Montpellier.