Marie Esther Bilogo est responsable de l’entreprise ESTHY évoluant dans le domaine de l’artisanat utilitaire. L’entreprise a été créée depuis août 2021 au Burkina Faso.
Après un baccalauréat série D à Ouagadougou, Esther a décidé de poursuivre ses études à l’université. Elle a obtenu une licence en gestion de projets et un master en management de la qualité sécurité et environnement.
Concernant l'activité de la société, sont proposés des accessoires de mode faits à la main tels que des boucles d’oreilles, de grands colliers, des sacs à main, des chaussures, des gadgets avec comme matière première les perles.
Esther et son équipe proposent aussi des formations pour adultes, pour enfants, et pour les structures qui sont intéressés par les perles.
C'est de part cette offre de formations, qu'elle a orienté son entreprise en montant le projet PROFO-PDIS. Il s’agit d’un projet de formation des personnes déplacées internes du Burkina Faso dans le domaine de l’artisanat. Face à cette situation difficile, Esther et son équipe ont eu l'idée de réinsérer cette tranche de la population en vue de permettre à tout un chacun de vivre dans la dignité. Actuellement, ce projet est en phase de recherche de partenaires techniques et financiers.